img
Le contexte et les besoins

Une coopérative agricole a souhaité faire évoluer son organisation tout en se dotant d’un nouveau Système d’Information performant et capable de soutenir sa stratégie de développement.
L’ambition du projet est de faire évoluer les pratiques métiers, de développer la transversalité entre les différentes équipes et de créer une véritable culture commune d’entreprise.

Les bénéfices clients
  • Une formalisation des besoins réalisée en moins de trois mois
  • Une approche participative qui a préparé la conduite du changement
  • Un choix de solution et d’intégrateur consensuel
  • Un plan projet précis permettant de démarrer rapidement la mise en œuvre
  • Un important développement des compétences projets et managériales dans l’entreprise
Notre approche

Dans ce contexte, notre première priorité est de mobiliser les équipes et rendre visible le sponsorship de la Direction.
Par des entretiens avec les Dirigeants, nous cherchons à approfondir notre compréhension de l’ambition du projet et du jeu d’acteurs. En parallèle nous construisons et maintenons une relation d’écoute et de confiance avec le comité de direction.
Suite à la présentation de l’étude d’opportunité au conseil d’administration, le projet est lancé grâce à un séminaire réunissant l’ensemble du personnel. Il se déroule en 3 phases :

C’est par une série d’entretiens et d’ateliers avec les experts métiers que nous réalisons une cartographie de l’existant et élaborons les processus cibles innovants et adaptés à l’entreprise. L’équipe projet formalise le cahier des charges pour la consultation du marché des éditeurs et de leurs intégrateurs partenaires.

L’appel d’offres est lancé auprès d’un panel d’intégrateurs capables de proposer une solution adaptée à l’entreprise. L’équipe projet propose les critères de notation, anime les soutenances et synthétise les offres techniques et financières. Ceci afin d’aider notre client à sélectionner un partenaire de confiance et de qualité pour la mise en œuvre de son projet. Le comité de direction est mobilisé dans cette phase stratégique pour présenter le projet et son business case au conseil d’administration qui le valide.

Enfin le lotissement du projet et la préparation de la mise en œuvre sont construits par l’équipe projet étendue à l’intégrateur retenu. Pour tenir les engagements de délais, la négociation contractuelle est finalisée en parallèle de ce cadrage. Cette dernière phase se termine par un séminaire de lancement du projet de mise en œuvre avec tous les acteurs impliqués.

Pendant toute la durée du projet, nous veillons à maintenir une relation de proximité avec les acteurs impliqués issus du terrain pour faciliter l’adhésion au projet et l’appropriation de la future solution.

Adresse
Contactez-nous