Contexte de la mission



La Supply Chain est au cœur de la stratégie de ce groupement de commerçants de la grande distribution française. Cette coopérative regroupe quatre centrales opérationnelles régionales et une centrale nationale qui gère les achats, la stratégie commerciale ainsi que la communication de l’enseigne.

L’objectif de cette mission est la mise en place d’instances nationales fédérant les cinq centrales opérationnelles autour d’une stratégie Supply Chain commune permettant de légitimer des solutions pragmatiques et innovantes à gains rapides sur l’ensemble de la France.

Il a ainsi été décidé de développer un système informatique de Maîtrise des Approvisionnements et de la Planification des flux de marchandises pour améliorer le service vers les magasins, réduire les stocks et optimiser l’utilisation des ressources logistiques et de transports.

Nature des prestations


  • Accompagnement à la conception et au lancement des nouvelles instances nationales (casting, tableaux de bords et plannings),
  • Organisation de gestion de projets et pilotage de programme stratégique d’entreprise,
  • Expertise de la Supply Chain (gestion des prévisions de vente, planification des flux de marchandises, gestion du transport, gestion entrepôt),
  • Accompagnement pour la rédaction d’expressions de besoins métier de la Supply Chain pour cadrer et lancer les projets informatiques suivants :
  • Projets d’optimisation des flux de marchandises de produits de Marque Distributeur,
    – Système décisionnel de pilotage des flux marchandises,
    – Planification des flux à moyen-terme,
    – Planification des commandes,
    – Planification des rendez-vous fournisseurs sur les sites logistiques,

Optimisation du calcul de commande d’approvisionnement.