Dans un contexte en perpétuelle mutation marqué par la mondialisation, le rythme effréné de l’innovation technologique et un cadre réglementaire de plus en plus contraignant, la gouvernance du SI propose un cadre permettant de s’assurer que le SI contribue efficacement à la stratégie de l’entreprise.

Jean-Louis Leignel, Adrien Staar (associé MLA) et Thierry Ungaro, proposent un ouvrage qui s’adresse tout particulièrement aux DG, DSI, Managers de l’entreprise et de la DSI concernés par la transformation digitale. Afin de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour que l’entreprise tire parti de ce contexte, et ne le subisse pas, il est nécessaire de se poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que la gouvernance du SI par l’entreprise ?
  • Comment peut-elle contribuer à mettre l’entreprise en ordre de marche pour faire face aux enjeux de la transformation digitale ?
  • Comment évaluer le niveau de maturité de mon entreprise à ce sujet ?
  • Comment identifier les objectifs réellement atteignables ?
  • Quels sont les leviers à activer en priorité afin d’atteindre les objectifs ?
  • Comment communiquer et unifier l’entreprise autour de ce projet commun ?

Après avoir présenté l’importance de la gouvernance SI pour réussir la transformation digitale, ce livre propose des outils pour mesurer le niveau de maturité de la gouvernance SI en place et d’identifier les actions les plus pertinentes à mettre en œuvre pour l’améliorer.

Depuis décembre 2016, la version anglaise est déjà disponible sur le site de l’éditeur américain Wiley :

http://www.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-1786300893.html

La version française est prévue pour mai 2017.