img
Le contexte et les besoins

Notre client du secteur du transport habille une large population d’agents. Cela concerne des contextes d’utilisation variés : agents commerciaux en gare, mainteneurs en atelier industriel ou encore agents de sécurité sur le réseau de transport.
L’Habillement revêt un caractère important pour notre client : c’est un vecteur d'image sur le terrain autant pour les usagers que pour les collaborateurs de l’entreprise.
Notre client se questionne sur sa Supply Chain Habillement pour plusieurs raisons :

  • Une organisation et des processus rigides et peu réactifs, avec des tâches complexes
  • Un accès difficile aux données hébergées par son prestataire logistique
  • Une portabilité limitée des SI liés à l’habillement
  • Un besoin non questionné pour certaines prestations (call center, boutique agents)
Les bénéfices clients
  • Une offre interne plus agile, plus évolutive, plus fiable
  • Des fonctions supports rationalisées offrant une meilleure qualité de service
  • Des coûts internes et externes maîtrisés et au juste niveau
Notre approche

Dans un premier temps, des entretiens de cadrage avec les décideurs ont permis de bien cerner les enjeux, les attendus et les problématiques de l’Habillement. Nous avons ensuite lancé les travaux plus opérationnels de l’étude, dont les résultats obtenus ont contribué à aider notre client dans le choix de son organisation cible.
Nos travaux détaillés consistent à faciliter les réflexions de notre client sur sa future organisation :

Des entretiens avec les experts métiers permettent de dresser une cartographie détaillée de l’organisation actuelle en termes d’organisation, de Processus et d’outils SI, et d’identifier les forces, irritants et points d’amélioration associés.

En parallèle, un benchmark réalisé auprès de donneurs d’ordre aux besoins comparables (contexte, enjeux, métiers, volumétrie…) et de confectionneurs, fournisseurs de nombreux clients, fait ressortir les meilleures pratiques du marché.

Un séminaire participatif avec les parties prenantes internes clés conclut ces deux phases : partage de nos analyses, synthèse par les participants, définition collégiale des lignes directrices de la cible.

Différents scénarios de cible sont approfondis : schéma global d’organisation, rôles & responsabilités des acteurs, trajectoire de mise en œuvre, coûts associés et retour sur investissement. Une évaluation des scénarios nous fait recommander à la Direction la cible la plus en adéquation avec les enjeux et objectifs de notre client.

Adresse
Contactez-nous