Notre client assure le maintien en condition opérationnelle et la modernisation de matériels roulants ferroviaires. Sa mission consiste à mettre à disposition des trains sûrs, fiables, propres, en quantité suffisante, au bon endroit, dans le respect de ses engagements contractuels.
Engagé dans une démarche d’excellence industrielle, notre client ambitionne de transformer ses organisations, ses processus et ses outils.
Différents projets métiers et SI contribuent ainsi à préparer l’avenir : une offre de service améliorée, un haut niveau de sécurité ferroviaire garanti, un meilleur coût de ses activités.
Notre client souhaite renouveler son outil de gestion de la maintenance (GMAO), qui couvre 4 grands domaines - maintenance, gestion des stocks, approvisionnements & achats, pilotage – pour les raisons suivantes :
Les bénéfices clients
- Une disponibilité et une fiabilité accrues des Matériels Roulants pour l’exploitation
- Des coûts de maintenance maîtrisés sur l’ensemble du cycle de vie des matériels
- Des processus et des pratiques métiers au niveau de l’état de l’art du marché
- Une meilleure qualité de vie au travail grâce à des outils modernisés
Nous réalisons en premier lieu une phase de cadrage avec les acteurs clés du client, afin de collecter les entrants nécessaires aux travaux : enjeux, attentes et besoins, points d’attention et risques, orientations organisationnelles. Nos travaux détaillés consistent à produire l’expression des besoins fonctionnels (processus & données) pour la future GMAO de notre client.
La démarche de travail se décompose en trois étapes :
Des ateliers de travail avec les experts métiers permettent de dessiner une première version des processus cibles, en tenant compte des attendus identifiés et de l’état du marché. Ces éléments alimentent en parallèle une réflexion sur les rôles & responsabilités des acteurs, les besoins en données et en pilotage des activités.
Une vingtaine de séminaires participatifs avec des acteurs terrain servent à partager la première version des processus cibles et à les tester au travers de cas métiers. Nous en déduisons alors des ajustements, des besoins complémentaires et des points d’instruction sur des sujets ciblés.
A l’issue de ces travaux, nous formalisons le cahier des charges décrivant les processus cibles, les exigences fonctionnelles et techniques, les besoins en données de référence, ainsi que les besoins plus génériques sur la future solution (disponibilité, ergonomie, performance…).