Un des leaders européens de la prise en charge globale du patient a souhaité faire évoluer la gestion optimiser l’efficacité de son portefeuille de projets informatiques, tout en garantissant :
Les bénéfices clients
- Une vision partagée du Comité de Direction sur la contribution des activités à la stratégie
- L’identification objectivée d’incohérences dans les choix réalisés pour les projets
- Un rapprochement des visions métiers, IT et support pour un pilotage optimisé des investissements
- La mise en place d’une gestion dynamique du portefeuille projets avec la définition d'indicateurs de suivi adaptés et un pilotage ad-hoc du schéma directeur informatique
- La mise en application d’un mode de conduite de projets agile mobilisant les métiers et l'IT
Notre intervention s’est menée en collaboration opérationnelle avec le Comex et avec l’implication du Directeur Général. Notre démarche, innovante, s’est déroulée en 5 phases :
C’est par une série d’entretiens avec les différents acteurs que nous réalisons une cartographie macro de l’ensemble des activités support et métier de l’entreprise.
Il s’agit dans cette 2ème phase de mesurer la contribution des activités à la stratégie de l’entreprise. Les activités sont alors positionnées sur une matrice en fonction de leur impact sur l’atteinte de la stratégie et du potentiel de progression estimé. Cette étape permet de prioriser les activités en faisant apparaître celles qui ont un fort impact sur l’atteinte de la stratégie tout en présentant un potentiel d’amélioration élevé. Peuvent apparaître notamment des activités non réalisées dans l’entreprise, mais qui présenteraient un fort impact stratégique et pour lesquelles, de fait, le potentiel de progression est maximum. Par exemple, dans certains secteurs, les activités liées à l’expérience client deviennent structurantes dans la course à la différenciation concurrentielle.
Nous réalisons un recensement des projets et une formalisation de leur périmètre, en partant, lorsqu'il est formalisé, du schéma directeur des systèmes d'information.
Puis, nous effectuons un mapping entre les activités et les projets permettant de s’assurer que les ressources investies sont allouées dans les projets en cohérence avec la stratégie de l'entreprise.
La direction générale dispose alors d’une base d’analyse fiable et objective pour rééquilibrer son portefeuille de projets en arbitrant sur des activités prioritaires et en lançant, le cas échéant, de nouveaux projets sur des périmètres « orphelins ». Les dépenses sont alors redistribuées de façon optimale et en phase avec la vision stratégique.