Contexte de la mission

Après une période de crise difficile, la nouvelle équipe dirigeante d’un Groupe français, leader d’extraction et de transformation de pierre naturelle, s’est fixé un objectif d’atteindre une croissance de 40% de chiffre d’affaires sur un horizon à 3 ans. Le Groupe s’appuie sur un outil « industriel » qui comporte plusieurs dizaines de carrières de calcaire en France et plusieurs usines de découpe et de mise en forme. L’outil industriel présentant plusieurs risques pourrait limiter l’ambition de croissance du groupe.

La direction a décidé de mener un diagnostic flash de l’outil industriel et des pratiques de la maintenance du Groupe en partant d’observations et d’entretiens sur le terrain afin de faire une première évaluation de la capacité de réindustrialisation.

Nature des prestations

  • Etude de l’existant
    • Réalisation d’un état des lieux sur les usines de transformation de pierre
    • Réalisation d’entretiens individuels avec des collaborateurs du Groupe
    • Formalisation des processus existants et identification des dysfonctionnements et risques majeurs
  • Recommandations des orientations stratégiques pour le Groupe
  • Proposition d’une démarche générale pour la structuration de l’activité « Maintenance »

Cette analyse des problématiques du terrain (outils industriels, RH, processus) et une préconisation des actions prioritaires ont donné à la direction du Groupe une vision globale de l’existant permettant la prise des décisions stratégiques.